La maison de bébé pendant les 9 mois in utero ! C’est lui qui lui fournit de l’oxygène & nutriments pour sa croissance lors de la grossesse. Il élimine les déchets du sang de bébé en les ramenant à sa maman, qui les évacue elle-même ensuite. Bébé est relié au placenta grâce au cordon ombilical, et lui est accolé à la paroi de l’utérus.
⠀
C’est un organe rempli de coutumes :
🌸 𝐄𝐦𝐩𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : permet de garder un souvenir du nid de bébé intra-utero, déposé à plat cela dessine un magnifique Arbre de vie, souvenir de ce lien précieux.
🌼 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐧𝐭𝐚 : souvent au pied d’un arbre pour la symbolique, à un endroit qui leur est cher etc.
🌸 𝐂𝐥𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐭𝐚𝐫𝐝𝐢𝐟, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐮 𝐟𝐞𝐮 : selon les croyances et les convictions des parents.
🌼 𝐁𝐞𝐛𝐞 𝐥𝐨𝐭𝐮𝐬 : laisser le cordon ombilical attaché à bébé lors de la naissance. Il reste donc relié au placenta jusqu’à ce que le cordon sèche et tombe tout seul (généralement de 3 à 10 jours).
🌸 𝐄𝐧𝐜𝐚𝐩𝐬𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : Préparation spécifique consistant à mettre le placenta sous forme de gélules afin de le consommer et profiter de ses bienfaits en terme de nutriments (riche en fer, en ocytocine, limite la dépression post-partum)
🌼 𝐒𝐦𝐨𝐨𝐭𝐡𝐢𝐞 : dans le même principe que les capsules, il est possible de consommer en smoothie afin de bénéficier des bénéfices nutritionnels.
⠀
As-tu fait quelque chose de particulier avec ton placenta ? Avais-tu connaissance de ces coutumes ? 🥰
⠀
📸 : @doulaheathertaylor