Foire aux questions
- GÉNÉRAL -
1. Qu’est-ce qu’une doula ?
Une doula (ou accompagnante périnatale) est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent. Elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins, la suit et la soutient dans ses choix. Elle peut intervenir durant différentes étapes de votre vie, de la pré-conception jusqu’au post-partum…et même après parfois !
Elle mets à disposition ses connaissances en fonction de vos attentes, accompagne et s’adapte aux besoins et à votre situation.
Je vous explique ici pourquoi j’ai choisi d’être doula.
2. Quelle est la différence entre une sage-femme et une doula?
La sage-femme dirige l’accouchement selon les protocoles et les responsabilités médicales. Elle est sous la responsabilité du médecin, c’est elle qui prend toutes les décisions d’ordre médical.
La doula, assure un rôle de soutien à la femme et à son partenaire en complément de la sage-femme. Elle a aucune responsabilité médicale. Elle mets en place un accompagnement global, en plus de la prise en charge médicale.
3. J’ai besoin de conseils par rapport à ma grossesse, accouchement, etc. Comment faire ?
N’hésitez pas à me contacter afin qu’on puisse voir ensemble selon la situation.
Si cela demande une réelle implication de ma part, je vous inviterais à prendre un rdv pour échanger ensemble.
Mon blog et mon Instagram sont remplis d’informations et de partages ! N’hésitez pas à y faire un tour 🙂
4. Est-ce qu’une doula apporte vraiment quelque chose en plus ?
Oui, la présence d’une doula aide la femme a mieux vivre son accouchement. Son intervention limite les difficultés (demande de péridurale, injection d’ocytocine, césarienne, utilisation de forceps, longue durée d’accouchement).
Il existe également des études cliniques pour répondre à cette question 🙂
5. Je souhaite qu’une doula soit présente pour mon accouchement. Comment faire ?
6. Comment recevoir les nouveautés / informations de Bulle de doula ?
Il suffit de s’inscrire à la newsletter Bulle des Jeunes Parents pour avoir les dernières infos, conseils, bons plans, concours et ne pas rater les posts/partages à venir 🙂
- PRESTATIONS -
7. Et si je désire une péridurale ? Ou si finalement j’accouche par césarienne ?
Une doula peut t’accompagner quelque soit tes choix et la finalité de ton accouchement.
Si tu optes pour une péridurale, la douleur s’estompe mais la doula peut t’aider à être plus « connectée » avec toi-même. Si l’équipe médicale est d’accord, la doula peut être présente à l’accouchement. Elle pourra aider à prendre conscience des différentes étapes et du cheminement vers l’arrivée de leur enfant.
S’il s’agit d’une césarienne, l’accompagnement de la doula peut être également très bénéfique. Il est possible que les parents vivent ce passage avec angoisse et douleur. La doula fera tout pour favoriser l’attachement mère-enfant parfois moins évident. Elle peut être présente les jours suivants la naissance, et rester disponible aussi longtemps que nécessaire.
8. Quelle est la place du partenaire dans l’accompagnement d’une doula ?
La doula accompagne une famille, pas seulement une maman. Le partenaire est donc inclus à part entière dans la prise en charge.
La doula peut lui permettre d’être écouté, d’avoir des réponses à ses peurs/questions sans jugement. Elle peut l’éclairer sur le déroulement de la naissance, l’aider à trouver des repères lorsque bébé arrive. Une doula ne remplace personne, elle facilite simplement le déroulement des choses et anticipe les choses au maximum afin que tout se passe au mieux.
9. Est-il possible de demander un entretien sans accompagnement ?
Bien sûr, je propose un premier contact gratuit de 15min afin de pouvoir cerner vos attentes !
Tout est modulable en fonction de vos besoin et ce premier appel n’engage à rien. C’est moi qui m’adapte à vos envies 🙂
- PAIEMENT -
10. Une prestation de doula est-elle remboursée par la Sécurité Sociale/Mutuelle ?
Malheureusement un accompagnement auprès d’une doula n’est pas (encore) pris en charge par la CPAM.
L’Association Doulas de France travaille pour que la profession soit reconnue et encadrée par la législation française.
En revanche, certaines mutuelles commencent à proposer une participation à l’embauche d’une doula, pensez à leur demander !
Les familles utilisent souvent la prime de la mutuelle, ou parfois peuvent inclure le service de la doula dans leur liste de naissance.
11. Quelles sont les modalités de paiement ?
Les prestations individuelles dites « à la carte » sont à régler en totalité le jour de la séance, ou en amont si la séance se fait en virtuel.
Pour les prestations « forfaits », le paiement peut se faire en plusieurs fois si besoin.
Le contenu des « forfaits » ne peut pas être modifié en cours de prestation. Aucun remboursement, partiel ou total, sur le package prévu et déjà réglé ne sera effectué en cas d’arrêt d’accompagnement hors justificatif médical.
Une entente mutuelle sera possible dans le cas d’une issue imprévisible de la grossesse (fausse-couche, IMG, pathologie, deuil…) justifiée médicalement. En sachant qu’un accompagnement pourrait aussi être bénéfique dans cette épreuve difficile.
12. Une prestation de doula peut-elle être offerte en cadeau ?
Bien sûr c’est faisable en quelques clics dès 15€ depuis la boutique Bulle de Doula (version imprimable ou coffret cadeau par envoi postal).
Libre à vous de l’ajouter clairement à votre liste de naissance. Ça sera comme un cadeau collectif car toute la famille en ressentira les effets positifs !
N’hésitez pas à me contacter pour toute question.