On entend de plus en plus parler de bain enveloppé, de thalasso bain bébé, de bain sensoriel… Mais qu’est-ce que c’est finalement ? Je te décrypte tout en détail dans cet article !
Le bain enveloppé est une variante du bain classique, où bébé est enveloppé dans un lange de manière à lui rappeler sa vie in utero lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. Ce type de bain se propose principalement avant 2 mois de bébé, le mieux étant les premières semaines de vie. Souvent en grandissant il préfèrera se mobiliser, on pourra alors aborder des notions de bain libre afin de mieux satisfaire ses envies.
Je vais parler uniquement des détails de l’Atelier bain enveloppé car c’est ce que je propose comme Atelier en Haute-Marne (52) aux alentours de Chaumont.
Le déroulement de l’atelier (1h30)
Il se déroule en 3 grandes étapes :
-
- Un temps d’échange :
autour de votre histoire à vous et votre bébé afin que l’on puisse faire un peu connaissance. Nous aborderons les notions du bain avant de le faire vraiment, histoire que vous soyez en confiance, rassurés en sachant toutes les étapes à venir.
- Un temps d’échange :
-
- Le bain enveloppé :
tout en douceur et dans la transmission afin que les parents puissent le reproduire seuls ensuite. Selon leurs envies, il sera fait à 4 mains ou 6 mains (je guiderais soit papa, soit maman, soit chacun son tour). Le tout en profitant de l’instant, afin de se reconnecter avec son bébé et que chacun puisse libérer ses tensions et émotions.
- Le bain enveloppé :
-
- Conclure tout en douceur :
par un moment de peau-à-peau ou un instant massage selon vos préférences, réalisés par vos soins. Le tout étant de finaliser ce soin par le plus de douceur possible. Suivi d’un temps d’échange si vous avez des questions autour du bain et/ou de la parentalité.
- Conclure tout en douceur :
Les bienfaits du bain enveloppé
Le bain enveloppé permet à bébé de retrouver des sensations qu’il a pu vivre avant sa naissance. L’emmaillotage lui permet de revenir à sa position fœtale et de flotter librement dans une eau à la température idéale. Finalement, il aura l’impression d’être dans un cocon rassurant, semblable à ses 9 mois passés à baigner dans le liquide amniotique.
Lors du bain enveloppé, bébé ne se retrouve pas brusquement nu dans le froid, tout est fait pour que cela soit doux et chaleureux. Effectivement, cela peut l’aider à s’apaiser, à profiter d’un moment de calme, rassurant et à avoir une routine agréable avec papa et maman (qui pourront ensuite le reproduire à la maison).
Les contre-indications possibles
Il est possible que bébé ne puisse pas bénéficier d’un bain enveloppé, voici quelques contre-indications :
- hypothermie (inférieure à 36,5°c)
- hyperthermie (supérieure à 38°c)
- chute de poids
- problèmes cutanés et plaies
- infections péri-ombilicales (odeurs, écoulements, inflammations)
- fractures de clavicule, lésion du plexus brachial
- vaccin récent (dans les 48h)
- circoncision de moins de 5 jours
Le bain enveloppé à Chaumont
De mon côté, je propose cet atelier bain enveloppé au domicile des parents en Haute-Marne (52). Je me déplace avec tout le matériel nécessaire afin de pouvoir vous proposer l’atelier dans les meilleures conditions possibles.
Si vous souhaitez garder une trace de ce moment unique, sachez qu’il est possible de coupler cet atelier avec un shooting photo. Vous aurez alors de magnifiques clichés de ce moment suspendu avec votre nouveau-né. Plus de renseignements en mp, n’hésitez pas à me contacter !
Pour plus d’infos, consultez la page de l’Atelier bain enveloppé,
ou me contacter pour toute question !
Formée auprès de L’Orange Verte